top of page
Bébé bisous

Démarche

Venant d’un bagage de vie lié à l’agriculture et à la relation d’aide par le toucher, je suis automatiquement attiré par l’argile. C’est un retour aux sources. Un mélange de tout ce que je suis. Je n’ai pas pu l’éloigner de moi. Son contact quotidien est devenu pour moi presque viscéral.
L’argile est un médium très malléable. Elle possède la mémoire de la terre celle du temps qui s’écoule. L’argile est une métaphore du corps humain et de son âme. Cette sensibilité fait partie intégrante de toute la procédure de fabrication de mes créations. Du début de la manipulation de l’argile, lorsqu’elle est pétrie pour devenir encore plus malléable, jusqu’à sa toute dernière cuisson, elle porte les traces de l’amour du geste de l’artisan. Un processus rempli d’un grand plaisir qui livre parfois une sculpture ludique, et qui en d’autres moments donnera une œuvre imprégnée d’une inquiétante étrangeté. Le Memento Mori est pour moi d’une grande inspiration dans mon quotidien d’artiste. C’est une valeur profonde de vie. Je dois profiter de chaque moment car un jour tout s’arrêtera doucement ou brusquement. Mes pièces sont fabriquées pour laisser l’empreinte du temps vécu par le corps. Les paradoxes entre la vie versus la mort, la douceur et la douleur en sont des exemples présents régulièrement dans mes réalisations. La délicatesse d’un passage qui est couramment associé à des objets d’apparence fragile. Ceux-ci sont souvent présentés dans une installation où l’objet façonné est mis en valeur pour être considéré comme précieux.
Dans un avenir prochain, la relation entre les différentes traces que laisse le temps sur l’être humain dans le bonheur comme dans la dévastation sera au cœur de mes créations artistiques une répétition de gestes qui transformeront la terre pour qu’elle devienne des créations remplies d’une âme sensible.

Démarche: Bio
bottom of page